Ce Samedi à Goulmima ...
Une semaine qui a vu disparaître des milliers de moutons sacrifiés .Un filet de sang reliant les cinq continents ,symbole d'abnégation et d'altruisme .Malheureusement cette fête est devenue symbole d'appauvrissement et d'approfondissement d'une fausse conception de la religion d'Abraham ,père du sacrifice .C'est le cas de le dire lorsque par exemple des pauvres s'endettent encore plus et tendent leurs gorges déjà chétives aux usuriers modernes que sont les organismes bancaires et institutions de crédit qui ont poussé comme des champignons .Difficile de comprendre effectivement comment un musulman emprunterait de l'argent illicitement pour accomplir un précepte religieux qui n'est qu'une sunna certifiée ,alors que l'emprunt bancaire lui est haram !Je ne parle pas de ceux qui sacrifient des moutons achetés avec un argent sale ou offerts comme pot de vin pour une intervention quelconque .L'esprit du sacrifice est d'aider à une meilleure tolérance ,à une meilleure acceptation de l'autre ,surtout entre ceux qui descendent tous du même patriarche et qui glorifient le même Dieu .Malheureusement on constate que ce sont ces enfants d'Abraham qui sont à la base de la plupart des conflits ou sont immiscés dans l'un ou l'autre des foyers de tension universelle .Ceci pour la raison que nous avons abandonné la sagesse au profit du profit matériel et nous vivons notre fin un peu chaque jour.
A voir tous ces enfants de Goulmima que l'absence d'opportunités de travail a contraints à migrer vers les villes ,l'on ne peut s'empêcher de ressentir un certain resserrement au cœur . Dire que si ce n'étaient ces faiseurs de révolution à la manque qui avaient pas sali le nom de notre ville ,nous serions capables de retenir une grande parti de ces potentialités ,de ces énergies ,de ces capitaux qui sont allés enrichir d'autres contrées .Si dans la mouvance culturelle amazigh existe le célèbre slogan "oulach smah oulach " qu'on traduit par "zéro pardon",ulac éant "zéro" en tamazight, dans ce cas nous pourrions le reprendre et dire" ulac smah" pour toute personne ,y compris les aventuriers gauchistes de 73,qui consciemment ou non servaient l'agenda étatique par leur choix des régions d'où devaient partir les premiers coups de feu.Nous sommes devenus les terrains d'expérience des révoltes perdues d'avance ,ce qui est pire encore c'est que l'échec se répercute sur plusieurs générations et pas seulement la génération des mutins ,un plan diabolique en somme .Rien de pire pour maintenir une zone sous la botte que de l'accuser de velléités révolutionnaires.Le parti bâathiste marocain sous ses faux vernis socialistes avait déjà des visions qui allaient donner les militants hybrides sous la forme qui survit et sévit encore aujourd'hui.
Une semaine marquée aussi par les meetings organisés par le mouvement culturel berbère ,tel que celui qui a été organisé à Tinejdad le 19/11/2010. Les jeunes militants ont présenté des analyses de la situation dans laquelle se morfondent les habitants du sud-est de manière générale.La station des taxis est devenue pour une heure u lieu de revendications d'ordre identitaire ,linguistiques et sociales où les jeunes universitaires habitués aux "halaqua " dans les cours des facultés se transformaient en de véritables tribuns vociférant contre toutes les formes de ségrégations qu'ils encourent .Le meeting s'est ensuite transformé en marche pacifique qui a longé le boulevard de la ville aux cris des imeghnassen qui scandaient des slogans contre l'arabisation systématique, contre l'Histoire du pays falsifiée et lancent des appels à la libération des prisonniers de la cause amazigh Hamid Ouaddouch et Mustapha Oussaya ,détenus dans la prison de sidi Saïd à Meknès .Devant le complexe administratif un autre cercle s'est formé et d'autres militants du mouvement culturel amazigh (MCA) ont pris la parole pour dénoncer entre autres le trucage des élections , le népotisme excessif des familles fassies et leur main-mise sur les richesses du pays , la détérioration des valeurs tribales humanistes et la déchéance des valeurs exacerbé par des autorités dont ces pratique s'entrecoupent avec leurs volontés suspectes et profondes .
Après environ une heure la manifestation s'est dispersée paisiblement,et les drapeaux tricolores amazighs ont rejoints leurs fourreaux .Les autorités locales sur le qui-vive suivaient de loin la manifestation dans leur voiture de service mais aucune manifestation extérieure visible des forces publiques .Il est vrai que les manifestations du MCA ont toujours été pacifiques et les militants s'organisent souvent même pour ramasser les papiers déchirés ou les magnums d'eau servis par eux à l'assistance en temps de grande chaleur,une manifestation qui dénote le degré de conscience de notre nouvelle jeunesse ,loin de l'image que s'en font les théoriciens de quatre sous qui tendent à la livrer crue au chômage et à la délinquance ,ou au mieux en faire de la chair à canon pour que fleurissent d'autres régions et d'autres contrées .
A voir tous ces enfants de Goulmima que l'absence d'opportunités de travail a contraints à migrer vers les villes ,l'on ne peut s'empêcher de ressentir un certain resserrement au cœur . Dire que si ce n'étaient ces faiseurs de révolution à la manque qui avaient pas sali le nom de notre ville ,nous serions capables de retenir une grande parti de ces potentialités ,de ces énergies ,de ces capitaux qui sont allés enrichir d'autres contrées .Si dans la mouvance culturelle amazigh existe le célèbre slogan "oulach smah oulach " qu'on traduit par "zéro pardon",ulac éant "zéro" en tamazight, dans ce cas nous pourrions le reprendre et dire" ulac smah" pour toute personne ,y compris les aventuriers gauchistes de 73,qui consciemment ou non servaient l'agenda étatique par leur choix des régions d'où devaient partir les premiers coups de feu.Nous sommes devenus les terrains d'expérience des révoltes perdues d'avance ,ce qui est pire encore c'est que l'échec se répercute sur plusieurs générations et pas seulement la génération des mutins ,un plan diabolique en somme .Rien de pire pour maintenir une zone sous la botte que de l'accuser de velléités révolutionnaires.Le parti bâathiste marocain sous ses faux vernis socialistes avait déjà des visions qui allaient donner les militants hybrides sous la forme qui survit et sévit encore aujourd'hui.
Une semaine marquée aussi par les meetings organisés par le mouvement culturel berbère ,tel que celui qui a été organisé à Tinejdad le 19/11/2010. Les jeunes militants ont présenté des analyses de la situation dans laquelle se morfondent les habitants du sud-est de manière générale.La station des taxis est devenue pour une heure u lieu de revendications d'ordre identitaire ,linguistiques et sociales où les jeunes universitaires habitués aux "halaqua " dans les cours des facultés se transformaient en de véritables tribuns vociférant contre toutes les formes de ségrégations qu'ils encourent .Le meeting s'est ensuite transformé en marche pacifique qui a longé le boulevard de la ville aux cris des imeghnassen qui scandaient des slogans contre l'arabisation systématique, contre l'Histoire du pays falsifiée et lancent des appels à la libération des prisonniers de la cause amazigh Hamid Ouaddouch et Mustapha Oussaya ,détenus dans la prison de sidi Saïd à Meknès .Devant le complexe administratif un autre cercle s'est formé et d'autres militants du mouvement culturel amazigh (MCA) ont pris la parole pour dénoncer entre autres le trucage des élections , le népotisme excessif des familles fassies et leur main-mise sur les richesses du pays , la détérioration des valeurs tribales humanistes et la déchéance des valeurs exacerbé par des autorités dont ces pratique s'entrecoupent avec leurs volontés suspectes et profondes .
Après environ une heure la manifestation s'est dispersée paisiblement,et les drapeaux tricolores amazighs ont rejoints leurs fourreaux .Les autorités locales sur le qui-vive suivaient de loin la manifestation dans leur voiture de service mais aucune manifestation extérieure visible des forces publiques .Il est vrai que les manifestations du MCA ont toujours été pacifiques et les militants s'organisent souvent même pour ramasser les papiers déchirés ou les magnums d'eau servis par eux à l'assistance en temps de grande chaleur,une manifestation qui dénote le degré de conscience de notre nouvelle jeunesse ,loin de l'image que s'en font les théoriciens de quatre sous qui tendent à la livrer crue au chômage et à la délinquance ,ou au mieux en faire de la chair à canon pour que fleurissent d'autres régions et d'autres contrées .
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