Un survoltage qui a fait sauter bien des disjoncteurs !
Aujourd'hui à 17 heures ,heure nouvelle , un survoltage électrique soudain a été enregistré à Goulmima et précisément dans le quartier dit Tarmast. Cette hausse subite a élevé le voltage à 380 V, provoquant par conséquent plusieurs dégâts dans la zone concernée sachant que la ville fonctionne sous 220 V .Des dizaines de familles ont déploré la perte de leur appareillage électroménager ,ainsi que des téléviseurs ,bref tout ce qui était branché au moment de la surtension .
Les victimes, surchauffées par toutes ces pertes ,ont porté leurs doléances verbalement aux responsables locaux ,qui se sont déplacés sur les lieux, et leur ont demandé de convoquer le directeur provincial de l'ONE ,afin de chercher une solution à cette catastrophe locale ,d'autant plus que les familles touchées ne sont pas toutes aisées . pour une très grande majorité , la perte d'un téléviseur est une catastrophe ,que dire alors si en plus on perdait en même temps le frigo,et le décodeur et cela devient un désastre voire un deuil familial d'objets indispensables qu'on ne pourrait remplacer avant longtemps .
Ils comptent donc beaucoup sur le dédommagement de l'office de l'électricité puisqu' il est en toute logique responsable de ces dégâts. Dans le cas contraire ils se disent décidés à poursuivre les responsables de cette surtension électrique qui a fait le malheur de bien des foyers,par toutes les voies de recours légales...surtout à l'approche du mondial , ça risque donc de faire des étincelles !!
Avant que nous n'éditions le message une source proche du centre de décision locale a affirmé, par mail,qu'une commission provinciale allait se rendre à Goulmima demain mardi pour prendre contact avec les victimes .Il faut dire que cet incident d'envergure a eu déjà des antécédents ,seulement le nombre de victimes étant moins important alors , beaucoup de gens n'étaient pas ...au courant de ces hausses soudaines de tension électrique. Aujourd'hui ,cependant on a remarqué l'encadrement apporté par les élus du quartier de Tarmast , ainsi que de quelques cadres associatifs .Ce qui a donné à l'affaire un impact plus important et une médiatisation qui l'est plus encore afin de faire entendre la voix des victimes et rembourser leur matériel endommagé dans des délais raisonnables .
Commentaires