Le chemin de Sifaw (récit fictif)
Chap. I
Aujourd'hui j'ai été au lycée mais il n'y avait pas encore cours.Je n'ai pas encore payé les droits scolaires,mon père ne m'a rien donné ,moi non plus je ne lui ai rien demandé pour ne pas le gêner encore plus,d'ailleurs il n'y a personne pour les percevoir.
Cette année je vais étudier en deuxième , dans la section littéraire.L'année dernière je l'ai échappée belle parce que j'avais déjà un crédit depuis le tronc commun.J'ai doublé ma classe cette année là et puis j'ai réussi et suis monté en première année ,équivalent de l'ancienne 6ème année.je ne suis pas trés fort ,je le sais ,mais il y a toujours ma bonne étoile qui intervient à chaque fois ,même si elle m'a abandonné l'année de mon redoublement.Aujourd'hui je m'accroche encore et je suis venu bien avant tout le monde,histoire de montrer ma bonne volonté depuis le début.On peut gagner parfois quelques notes de ci-de-là à se faire voir dans la cour plus souvent qu'à son tour.Il faut avoir du cran,ne pas hésiter à saluer n'importe quel prof,il pourrait bien un jour se trouver devant moi dans l'estrade ,et moi sur la table,je dois donc être aimable et être parmi les premiers à entrer et le dernier à sortir ,c'est la meilleure façon de mettre plus d'atout dans ma poche.Mais trêve de réflexion oiseuse ! je vais voir si mes copains ne sont pas sous l'arbre à palabre devant la gare routière.
Sifaw ,qui s'appelle en réalité hamid mais qui refuse de se faire appeler ainsi ,à cause de sa sensibilité amazigh,est trés connu parmi ses congénères pour sa disponibilité ,sa fierté qui lui adhère commec une deuxième peau.Sa démarche singulière de jeune toujours préssé ,ses cheveux rasés bas sans qu'y apparaisse une quelconque coupe bien distincte,son début de moustache de jeune de dix-neuf an mal nourri ,mais aussi son sérieux qui dépasse son âge font que tout le monde sympathise rapidement avec ce jeune qui donnait l'impression de savoir où il allait ,malgré son manque de nerf concernant ses études.Il donnait toujours l'impression d'être ailleurs ,de suivre l'un de ses rêves diurnes sur un écran géant plasma translucide que lui seul pouvait voir devant ses yeux toujours mi-clos comme pour mieux suivre les scènes.Même lorsqu'on discutait avec lui ,il était rarement là ,malgré qu'il écoutait tout ce qu'on lui disait.
Aujourd'hui il ne sait quoi faire de son temps.Il s'est réveillé à l'heure ,croyant que le lycée allait vraiment ouvrir ses portes et les élèves étudier normalement,une fois encore il a cru tous les discours télévisuels et il s'est présenté à son poste d'élève.Malheureusement rien n'est encore prêt.Il se dirige vers un groupe assis à même le gazon sous un énorme tamaris aux branches élancées comme des bras noueux de géant,et s'assit en cercle comme tout le monde ,aprés avoir salué en facteur toute la bande et jeté négligemment son "candide" déjà usagé et son cahier encore neuf ,déjà griffé d'un "azza" dessiné à la hâte,sur le parterre vert du jardin public.L'un de ses camarades ,Youssef,dit layyou,fils d'un marchand de boeufs,s'étirant déjà de bon matin prit la parole au milieu du groupe en riant :
-Je savais bien qu'il n'y avait rien ,pas avant la fin du Ramadan,mais je suis venu quand-même pour voir.
-Toi Layou ,tu as de la chance! Tu n'as jamais redoublé ta classe! Et puis ton père est riche,si tu ne réussis pas tes études,tu travailleras avec lui,le pick-up ,l'odeur de la bouse,tu seras heureux lol !
-Tu peux toujours te moquer sifaw,en ces temps-ci,il n'ya ni mon père ,ni ma mère,il faut se débrouiller seul...les autres ne t'en respecteront que mieux !
-Oui ,tu as raison ,je plaisantais! Ecoute,est ce que tu te débrouilles bien en maths?
-Un peu !Tu as déjà vu un littéraire fort en maths ?Je sais résoudre quelques équations pour ne pas avoir un zéro et le reste je le récupère sur les matières à apprendre par coeur!
-Tu as de la chance d'avoir une aussi bonne mémoire.Moi je ne sais rien faire en maths,par contre je travaille assez bien en Anglais,un peu mieux en Français! A part ça,j'essaie de comprendre un peu et d'apprendre les dates seulement,c'est que j'oublie tellement vite !
On pourrait s'asseoir à la même table.Je pourrais toujours t'aider à mieux saisir quelque chose en maths et tu me refileras les réponses pour les langues.C'est OK?
-D'accord,est ce que tu connais notre nouveau prof de Français ?
-Oui ,c'est monsieur Hassan,il est trés sympa!Il est correct avec tout le moinde,Il est trés bon!
-Est-ce qu'il note l'absence?
-Oui ,mais pas toujours,il a le coup d'oeil et dés qu'il sent qu'il y a plus de quatre absents ,c'est alors qu'il fait l'appel.
-Chic alors,on pourra se mettre d'accord pour nous absenter à tour de rôle.Pas plus de quatre à la fois.lol,
-Bonne idée! Tien voilà notre prof d'Arabe !Un sacré raciste,il ne jure que par el akaad,Mehfoud et consorts,il nous déteste ,pour lui nous sommes des sauvages comme le dit sa belle langue.Tu n'auras rien à gagner avec lui! Ton prénom ,Sifaw,allumera chez lui la lampe rouge ,et je ne serais pas étonné qu'il ne t'appelle jamais par ton prénom,ou bien il te rebaptisera "Mohammed" dans son carnet de notes.
-Tu as bien fait de m'avertir,Layou,il est vrai que tu n'as pas de problème toi avec ton prénom élastique ,malléable à merci ,qui va du "jo" intime au "youssof" ,qui te sera bien d'une grande aide avec l'arabe au crâne !
-Oui sans doute!,En tous cas,je pourrais toujours apprendre par coeur!
-Je crois que nous devons rentrer ,De toutes façons ,ce n'est pas aujourd'hui qu'on fera notre premier cours !Tout le monde dort encore et attend l'aïd pour commencer vraiment le travail.
-Oui,tu as raison Sifaw! Il faut rentrer,j'ai veillé hier et j'ai une grande envie de retourner dormir.avec le jeûne il faut vraiment être motivé à bloc pour se lever comme nous l'avons fait !
-Oui en tous cas il faut changer ses habitudes,nous ne pouvons pas continuer à nous comporter comme si nous étions toujours en vacances!
-Nous devons changer ,et même arrêter de fumer ,moi au moins je ne pourrais pas tenir longtemps si je continue de fumer comme je le fais.
Quand Sifaw et Youssef discutaient,les autres se taisaient,par respect pour ces deux Imeghnassen(militants) qui donnaient beaucoup de leur temps pour que notre chère langue demeure vivante et que notre culture soit reconnue ,non comme un folklore seulement à montrer aux visiteurs étrangers.L'année dernière ils ont participé à pas mal de sit-in à Imteghrten ,à Tinghir,sans oublier Tizi n'Imnayen! Ils aident beaucoup à organiser ce genre d'activités.C'est l'année dernière aussi qu'ils ont lancé un appel au boycott de la prof d'éducation Islamique qui traitait ses élèves d'ânes! les pourparlers avec l'administration ont duré une semaine avant que la prof ne demande des excuses aux élèves ,qui se sont engagés aussi à la laisser tranquille.
Commentaires