Compte-rendu de la conférence organisée par Tilleli à l'occasion de Udayn N'-3acur
L'association Tilleli a organisé le 26/12/09 une conférence sous le thème "Buwkeffus ,entre le passé et le présent" dans la salle de" la jeunesse et des sports ".le conférencier,M.Nbark Taous a commencé par souhaiter la bienvenue à l'assistance ,ensuite il a entamé une définition de ce festival en évoquant les différents termes sous lesquels il est souvent désigné comme "bo-okffous","bou-ihitar",ou encore "oudayn n'3achour".Ensuite il a enchaîné en faisant observer que malgré le fait que cette tradition soit judaïque à son origine ,cela n'a nullement empêché les musulmans amazighs de la perpétuer et de la sauvegarder de l'oubli en lui apportant ,suivant les générations ,des améliorations et des variations jusqu'à sa forme que nous lui connaissons actuellement .
M.Nbark a ensuite signalé le fait que ce genre de festivités est organisé dans différents ksars de la région du sud-est et même ailleurs dans des communautés qui ont connu une coexistence pacifique entre les musulmans et les juifs ,ces derniers vivant alors dans des mellahs ou quartiers réservés .Il a aussi expliqué cette tradition judaïque par le fait que la communauté juive était obligée ,de par ses différentes activités commerciales et artisanales principalement,de s'ouvrir sur les autres et de créer ainsi des occasions de dialogue avec les autres,ce festival faisant partie de ces occasions.
Continuant son intéressant exposé ,il attira l'attention de l'assistance sur le caractère catharsique de ce festival qui permet ainsi à une population ,démunie de moyens de distraction, de se rencontrer et de discuter ,mais aussi de briser les tabous sociaux entre les deux sexes ,sans oublier l'extériorisation des tensions sociales et la critique de l'ordre social ,jouant ainsi la fonction que jouait le théâtre dans certaines sociétés antiques .Il souligna à ce propos l'intérêt que revêt cette cérémonie dans le fonctionnement de la société en permettant de dénoncer certains dérapages et de redresser des torts ,jouant ainsi dans ce cas un rôle moralisateur et régulatif du milieu social par une critique des agissements des individus et des collectivités ,en vue de corriger les comportements portant préjudice au fonctionnement de la tribu.
S'agissant de l'Etat évolutif et des différents aspects qu' a revêtus ce festival ,depuis 1948,date à laquelle les imazighens de confession hébraïque ont quitté le pays pour émigrer en palestine ,M.Nbark montra que cette évolution a connu des hauts et des bas ,allant même jusqu'à un déclin total vers les années 80 et 90 ,qui a connu une transformation du milieu social par la construction de nouvelles maisons en béton hors de l'enceinte du ksar et l'éclatement du tissu social traditionnel .Cependant ,reprit le conférencier ,ce festival a renaît de ses cendres grâce aux soins de quelques mécènes et des amateurs mordus de ce festival qui ont tenu à le perpétuer comme témoignage d'une culture où se mélangent en parfaite symbiose les traditions judaïques et musulmanes ,notamment par l'habitude de s'asperger d'eau de la part des filles et des garçons en cette occasion, qui est le 9 ème jour de l'Achoura ,et le 10ème correspondant à
M.Nbark a ensuite signalé le fait que ce genre de festivités est organisé dans différents ksars de la région du sud-est et même ailleurs dans des communautés qui ont connu une coexistence pacifique entre les musulmans et les juifs ,ces derniers vivant alors dans des mellahs ou quartiers réservés .Il a aussi expliqué cette tradition judaïque par le fait que la communauté juive était obligée ,de par ses différentes activités commerciales et artisanales principalement,de s'ouvrir sur les autres et de créer ainsi des occasions de dialogue avec les autres,ce festival faisant partie de ces occasions.
Continuant son intéressant exposé ,il attira l'attention de l'assistance sur le caractère catharsique de ce festival qui permet ainsi à une population ,démunie de moyens de distraction, de se rencontrer et de discuter ,mais aussi de briser les tabous sociaux entre les deux sexes ,sans oublier l'extériorisation des tensions sociales et la critique de l'ordre social ,jouant ainsi la fonction que jouait le théâtre dans certaines sociétés antiques .Il souligna à ce propos l'intérêt que revêt cette cérémonie dans le fonctionnement de la société en permettant de dénoncer certains dérapages et de redresser des torts ,jouant ainsi dans ce cas un rôle moralisateur et régulatif du milieu social par une critique des agissements des individus et des collectivités ,en vue de corriger les comportements portant préjudice au fonctionnement de la tribu.
S'agissant de l'Etat évolutif et des différents aspects qu' a revêtus ce festival ,depuis 1948,date à laquelle les imazighens de confession hébraïque ont quitté le pays pour émigrer en palestine ,M.Nbark montra que cette évolution a connu des hauts et des bas ,allant même jusqu'à un déclin total vers les années 80 et 90 ,qui a connu une transformation du milieu social par la construction de nouvelles maisons en béton hors de l'enceinte du ksar et l'éclatement du tissu social traditionnel .Cependant ,reprit le conférencier ,ce festival a renaît de ses cendres grâce aux soins de quelques mécènes et des amateurs mordus de ce festival qui ont tenu à le perpétuer comme témoignage d'une culture où se mélangent en parfaite symbiose les traditions judaïques et musulmanes ,notamment par l'habitude de s'asperger d'eau de la part des filles et des garçons en cette occasion, qui est le 9 ème jour de l'Achoura ,et le 10ème correspondant à
l'anniversaire du décès de l'imam lhoussaïn.
De nos jours ,continua-t-il le code vestimentaire a beaucoup changé,les masques en caoutchouc et en plastic ont remplacé la suie (akfouss) avec lequel les joueurs se teignaient la figure pour se rendre méconnaissables.les vêtements bariolés et fantaisistes demeurent encore pour participer au camouflage des joueurs .La coutume de l'aspersion a disparu avec le temps ,d'autant plus que ta3chourte a coïncidé ces dernières années avec la saison du froid.En plus le changement consiste également en la prise de conscience par Imazighens de leurs droits culturels et politiques ,dont ils ne manquent pas d'exprimer la revendication par des banderoles brandies lors de cette nuit et des activités engagées .
A la fin de son intervention qui s'est révélée être bien argumentée et menée avec tact,M Nbark (Nba pour les intimes ) a clos celle ci par un rappel du slogan sous lequel a été présenté cette allocution ,à savoir "non à la vulgarisation de "oudayn n'3achour" "et il a lancé à l'occasion une exhortation solennelle au respect des libertés individuelles ,comme il a appelé les jeunes qui participent, à visage masqué ,d'éviter toute chose susceptible de déranger les visiteurs ou de porter atteinte à leur vie privée ou intime .
De nos jours ,continua-t-il le code vestimentaire a beaucoup changé,les masques en caoutchouc et en plastic ont remplacé la suie (akfouss) avec lequel les joueurs se teignaient la figure pour se rendre méconnaissables.les vêtements bariolés et fantaisistes demeurent encore pour participer au camouflage des joueurs .La coutume de l'aspersion a disparu avec le temps ,d'autant plus que ta3chourte a coïncidé ces dernières années avec la saison du froid.En plus le changement consiste également en la prise de conscience par Imazighens de leurs droits culturels et politiques ,dont ils ne manquent pas d'exprimer la revendication par des banderoles brandies lors de cette nuit et des activités engagées .
A la fin de son intervention qui s'est révélée être bien argumentée et menée avec tact,M Nbark (Nba pour les intimes ) a clos celle ci par un rappel du slogan sous lequel a été présenté cette allocution ,à savoir "non à la vulgarisation de "oudayn n'3achour" "et il a lancé à l'occasion une exhortation solennelle au respect des libertés individuelles ,comme il a appelé les jeunes qui participent, à visage masqué ,d'éviter toute chose susceptible de déranger les visiteurs ou de porter atteinte à leur vie privée ou intime .
Commentaires
ce que je veux ajouter, c'est que les juifs qui ont déclencher ce carnaval sont aussi des amazighs identitairement;donc on doit pas se débarasser de ce héritage purement amazigh