Poèsie : Chers gherissois de la diaspora.

Ce beau poème (ressuscité) m'a été remis par M.Cherouit Ali,qui le tient lui même d'un auteur anonyme (ou presque) à qui M.Ali a suggéré d'écrire un texte poétique pour mettre en exergue la souffrance de Tamazirte du départ de ses filles et fils qui se sont exilés sous d'autres cieux et qui oublient ,parfois pour toujours leur petit ksar qui les a vus naître et grandir.La triste occasion fut l'enterrement d'un des fils de Goulmima...en 1991.

Tamazirt a tant souffert pour vous donner naissance,
Elle vous a nourris ,bercés,élevés,embrassés...
Après vous l'avez quittée,abandonnée,oubliée...
La ville vous a ensorcelés,absorbés,dénaturés,
Déculturés,exploités asservis...
Vous faites construire des villes en ville,
vous ingurgitez bifteck et méchoui
Alors que vos parents et frères
continuent à respirer la poussière,
A traîner dans la boue
Et à faire bouillir des cailloux.
Les jeunes ne font votre connaissance ,
Qu'à l'occasion de votre enterrement.
Alors chers gherissois de la diaspora,
Tamazirt vous dit:
"Mes très chers fils ,ayez pitié de moi !
Ne faîtes pas de moi un simple cimetière .
Vous donnez aux autres mes fruits ,
et ils me renvoient vos débris .
J'ai besoin de vous ,de votre amour,
De vos enfants,de votre argent,de votre sang,
De vos efforts et de votre sueur;
J'ai besoin d'hommes vivants et forts
et non pas de morts !!
Mes chers fils ,ne m'en veuillez pas,
si un jour je refusais de recevoir vos corps:
Je ne peux souffrir d'être mère des tombes et des cercueils!!"

Par : Ilaytmas
(Ghéris le 23/10/91)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'école coranique

Compte rendu de la réunion du forum marocain pour la vérité et la justice(section de Goulmima).

A propos d'hémodialyse à Goulmima.