Montez mon thé menthé, mais ne mentez pas !

Menthe marocaine

Mentha spicata 'Nanah'
Famille :Lamiacées ,la menthe dite "marocaine" ou Mentha spicata 'Nanah' est une menthe très similaire à la menthe verte ordinaire mais au feuillage plus gaufré et à la saveur plus prononcée. C'est la menthe des thés du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.
CARACTÉRISTIQUES
Hauteur à maturité : 0,6 m
Origine : Europe méditerranéenne
Rusticité : rustique
Composition du sol : normal
Humidité du sol : normal
Exposition : soleil
Utilisation en jardin : massif, bordure, couvre-sols, potager, isolé, bac...

La menthe fait partie des plantes dites carminatives,c'est à dire
qui favorisent l'expulsion des gaz résultant de la fermentation intestinale, tout en réduisant leur production.
Parmi les plantes carminatives, on peut citer le gingembre, l'ail, la menthe poivrée, le fenouil, l'aneth odorant, l'anis vert, le basilic, la cardamome, le cerfeuil, la coriandre, l'estragon, l'hysope, la marjolaine, la noix de muscade, l'oignon, la sarriette, la sauge, le thym, l'angélique sauvage...
La gastronomie traditionnelle associe fréquemment ces plantes aux légumes secs tels que les haricots.

La phytothérapie associe les plantes cholérétiques et cholagogues (respectivement : qui favorisent la production de bile par la vésicule biliaire ; qui favorisent l'excrétion de la bile) aux plantes carminatives afin de soulager des troubles gastriques, notamment la constipation.

La menthe est l’une des plantes médicinales les plus célèbres. Elle aurait des vertus digestives, carminatives, antiseptiques, toniques et stimulantes. Elle participerait à l’équilibre digestif et améliorerait le tonus général.
La menthe poivrée est la plus utilisée en phytothérapie, pour ses propriétés, connues de la tradition et étudiées scientifiquement.

Boisson traditionnelle des pays du Maghreb,le thé est obtenu grâce à l'infusion de feuilles de thé vert et de menthe verte (de type nanah), accompagnée de beaucoup de sucre. Diffusé dans tout le Maghreb, il est servi très chaud. Il n'est pas seulement bu lors des repas, mais tout au long de la journée. Il est, plus particulièrement, la boisson de l'hospitalité. ہ la différence de la cuisine, faite par les femmes, le thé est traditionnellement affaire d'homme : préparé par le chef de famille, il est servi à l'invité, et ne se refuse pas. On prête au breuvage un grand nombre de vertus, notamment toniques et digestives.

Le thé à la menthe (en arabe : شاي بالنعناع (chāï bil n'anâ), ou plus communément أتاي (atāï) en tamazight et en dialecte) est la boisson traditionnelle des pays du maghreb .Sa préparation et son goût varient en fonction des régions et des pays . Il est, ainsi, plus sucré dans le nord que dans le sud du Maroc. Dans certaines régions, on y ajoute quelques pignons de pin. La menthe est normalement la nanah (la menthe nana, commune en Afrique du Nord). Par ailleurs, notamment en hiver quand la menthe est rare, il arrive que l'on remplace par ou que l'on ajoute à la menthe des feuilles d'absinthe (chiba ou ch'hiba en dialecte maghrébin), qui donnent au thé une amertume très prononcée.

Recette:
Ingrédients (pour 4-5 verres) :
thé vert non parfumé- 1 bouquet de menthe fraîche- beaucoup de sucre (25 à 30 morceaux)
Préparation :
Faire chauffer de l'eau, verser 1 petit verre d'eau bouillante sur 2 cuillères à café de thé vert.Après une minute, jeter le liquide, garder le thé (c'est pour enlever la première amertume du thé), puis verser le reste de l'eau (il faut avoir une petite théière, équipée idéalement d'un filtre dans le bec verseur, c'est + facile).

Ajouter ensuite la menthe fraîche, en noyant tout de suite les feuilles dans l'eau (si elles surnagent, elles prennent un goût de brûlé, un peu amer -avec l'habitude, vous le reconnaîtrez- c'est pour les marocains quand le thé est brûlé).

Par dessus, ajouter les sucres (au moins 25-30 sucres pour 4-5 verres).Pour mélanger, on ne remue pas avec une cuiller,on prend un verre, on verse de la théière dans le verre, puis le verre dans la théière, et ainsi de suite plusieurs fois, le contenu sera mélangé.

On verse dans les verres en tenant la théière bien haut pour faire 'mousser' le sucre... et on boit très chaud.

Le premier verre est aussi amer que la vie,
Le deuxième est aussi fort que l'amour,
Le troisième est aussi doux que la mort.


(Source: Wikipédia)

A goulmima ,on consomme principalement de la menthe aux engrais naturels issue des potagers vivriers de Magamane ou de Tizgaghine ,sols réputés pour la qualité de leur menthe.Néanmoins ces derniers temps de plus en plus de nos concitoyens préfèrent prendre du thé sans menthe , à cause ,disent-ils, de douleurs spasmodiques abdominales ou de colopathie.Serait-ce à cause des engrais chimiques ou de douleurs psychosomatiques ou autres imputées à tort à ce nectar des dieux?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'école coranique

Un nouveau rond-point d'interrogation ...

Compte rendu de la réunion du forum marocain pour la vérité et la justice(section de Goulmima).