L'enseignement :Apprendre ou à l'essai ?


Lors du dernier message relatant le passé fleuri de Goulmima au sens propre (devenu sale) et au sens figuré (défiguré depuis) ;j'ai fait une comparaison assez osée avec" la silicon valley",siège de l'intelligence au pays de l'oncle Sam.

La meilleure preuve pour illustrer cette dégradation télécommandée du niveau des études dans tous le pays est le copiage systématique auquel ont souvent recours la majorité des élèves à tous les niveaux de leur scolarité.Mais les causes de ce copiage se retrouvent aussi dans les pratiques peu orthodoxes de certains professeurs au niveau primaire qui,encouragés souvent par des directeurs d'école peu scrupuleux qui veulent augmenter le nombre des admis de leur école pour en donner une bonne impression ,rédigent au tableau noir toutes les réponses des épreuves,notamment en classe de sixième primaire.Une pratique frauduleuse toujours en usage actuellement et qui fausse malheureusement tous les résultats et donne une évaluation erronée du niveau de l'élève ,qui est ainsi "poussé" vers le niveau supérieur sans qu'il ait nullement assimilé les acquis nécessaires à cette admission.

De plus le recours à un quota prédéterminé ,je ne sais d'après quels critères occultes fait que le seuil d'admission varie selon cette carte scolaire qui détermine d'avance le nombre d"admis" voulu pour chaque école.Dés lors la moyenne prise en considération fluctue au gré des décisions prises dans les bureaux du ministère sans nul égard au niveau réel des élèves et de leurs compétences réelles.Ces mêmes compétences dont on trouve l'expression dans tous les manuels en vigueur où elles servent seulement de trompe-l'œil,du moment que personne ne les prend vraiment en considération quand il s'agit de définir les critères d'admission.C'est ainsi qu'on descend ou remonte le seuil (traduit abjectement par "3ataba" en Arabe classique,qui évoque l'entrée d'une caverne plus qu'une moyenne d'admission) suivant apparemment la disponibilité des salles de classe.quant aux enseignants ils représentent aux yeux des administratifs rien de plus que des corps à qui l'on demande depuis bien longtemps de faire du gardiennage,vu le nombre des élèves, et non pas de l'enseignement en bonne et due forme ,puisque personne ne se donne jamais la peine de les consulter à propos de quoi que ce soit.

Donc, suivant cette logique un élève peut être admis au niveau supérieur ,non pas selon les efforts effectivement fournis en classe mais selon des circonstances qui n'ont rien à voir avec sa scolarité ,tels que la mort d'un élève dont la place serait par conséquent vacante ou encore selon les conditions atmosphériques qui auraient détruit une classe en préfabriqué rendant impossible d'y donner des cours.En physique cela a un nom c'est l'effet des ailes du papillon,ce qui n'a rien à voir avec un domaine dans lequel la prévision et la rigueur prospective devraient être les règles maîtresses.Certes on ne peut,diront certains,prévoir ni la mort de l'élève ni la bourrasque soudaine de vent qui emporte la classe sommaire,mais on aurait du construire depuis longtemps déjà des classes assez solides et non pas temporiser au dernier moment.

Ce qui est alarmant c'est que ces pratiques sont la règle et non pas l'exception pour reparler du copiage qu'on essaie de dissimuler de nos jours derrière des statistiques ( la science des ânes),il y a des établissements où il est devenu un droit inaliénable des élèves qui le réclament ,comme d'autres réclament le droit à de l'air non pollué.Dans d'autres ce droit acquis est défendu à l'arme blanche ou au moins à l'intimidation des surveillants qui préfèrent souvent battre en retraite et laisser faire les copieurs au lieu de sévir à leurs risques et périls, avec la possibilité de se retrouver dans le meilleur des cas aux urgences avec un œil au beurre noir ou carrément avec une marque du logo" nike" tatouée indélébilement sur le visage.

Voila où nous ont conduit les réformes continuelles tant annoncées à grand renfort de propagande démagogique tapageuse qui vise, non pas à mettre le train de l'enseignement sur la bonne voie, mais à donner l'impression de la bonne gouvernance et de la réussite du parti politique qui détient à chaque fois les rênes du ministère .C'est ainsi que depuis un quart de siècle on a vu défiler des théories pédagogiques importées clés en main qu'on impose dans des réunions avec des inspecteurs qui sont généralement briefés hâtivement , moins informés des soubassements et des contenus de ces théories que certains enseignants qu'ils sont sensés venir encadrer et informer. J'ai vu défiler durant ma carrière des gens promus au" grade" d'inspecteur à cause de leur adhésion politique,d'autres par hasard,en application d'une carte scolaire qui signalait un manque à combler et l'on avait recours au plus âgé ,réputé être plus expérimenté tout à fait comme chez les chimpanzés;d'autres avaient copié pour passer l'examen d'admission au centre de formation et ont plagié leur mémoire de sortie en le photocopiant avec ses points et ses virgules et dont je garde toujours dans mes archives une copie conforme à toute fin inutile!

Bref rares étaient ceux qui apportaient vraiment quelques éclaircissement aux "hommes saignants"qu'ils se contentent de toiser de haut ,comme s'ils étaient les seuls à détenir la quintessence du savoir didactique .Quant à contribuer de manière efficiente à diagnostiquer les erreurs d'apprentissage et contribuer par des travaux de valeur à améliorer le niveau des élèves par une réflexion approfondie qu'aurait enrichie leur expérience dans le domaine ,il faudra repasser!La perception même de ce métier chez les enseignants qui rêvent de devenir inspecteurs et qui n'y voient que des vacances richement payées, est à ce propos très révélatrice.C'est l'image qui se dégage de ces corps inspectoraux (généralement sans pectoraux par manque d'exercice) ,vautrés au soleil dans les cafés ,incapables même,pour certains, de tenir une réunion d'une heure dans la langue de Meirieu ni même de solutionner une grille thématique de mots fléchés de force 2.Que dire alors de la rédaction d'un article à vocation pédagogique ou littéraire ,ce sont ceux-là qui attendent patiemment la fin du mois pour aller se faire payer leur bronzage en dirhams sonnants ,sans trébucher!

Les établissements scolaires sont devenus de ce fait tout sauf des lieux d'apprentissage et d'éducation,des casernes où les élèves issus de couches sociales défavorisées apprennent à faire connaissance avec l'ennui et la morosité ,dans des bâtiments à l'allure martiale ,sans doute pour qu'ils ne se sentent pas dépaysés lors de leur engagement dans les rangs des forces armées qui demeurent leur unique échappatoire, et encore n'est-ce permis qu'aux plus vernis d'entre eux...avec dans les lycées la discipline en moins!

Voilà diront certains un tableau bien noir de ce système dont personne n'ignore les défauts et les défaillances,mais rares sont les personnes qui osent en donner une esquisse dramatique,de peur de troubler cette eau dormante ,mais jusqu'à quand devrait-on fermer les yeux et faire semblant de ne rien voir? La responsabilité exige de chacun d'entre nous,au contraire de mettre le doigt sur la plaie et de vider cet abcès ,chacun à son niveau pour pouvoir repartir sur des bases plus solides.Il faut faire nôtre l'aphorisme qui dit "lorsque on se conduit comme un tapis il ne faut pas se surprendre que les autres s'essuient les pieds sur nous".La survie de notre système de valeurs et la valeur de notre système en dépendent !

Commentaires

Anonymous a dit…
Ce que vous avancez dans cet article est sûrement réel.Le problème de -LENT SAIGNEMENT-je veux dire l'enseignement est étatiquement et socialement structurel.Personnellement,je tiens à dire que je ne serai pas hors de propos sur la question si on ne met pas les °décideurs° dans la haute sphère du MEN manipulés par d'autres vrais lobby depuis déjà des décennies..YOUSSAD
Tant que l'enseignant ne regarde autour de lui que des politiques entachées de fraude à tous les niveaux le problème de son rendement sera posé!?L'État devrait être exemplaire puis le citoyen,c'est probatoire.Qui reflète l'autre?
Anonymous a dit…
Prière,mettre YOUSSAD au dessous de mon écrit!merci
Boufous Aziz. a dit…
Merci Youssad pour l'intérêt que vous portez à ce blog et donttémoignent vos commentaires .Pour ce qui est du signalement de votre signature je suis désolé mais mon tableau de contrôle du blog ne me permet pas d'intervenir ni pour ajouter ni pour retrancher quoi que ce soit de votre commentaire.
Je pense que votre deuxième post a fait l'affaire.Ceci dit j'aurais aimé avoir affaire à votre identité complète d'autant plus que nous ne manipulons pas de l'eau lourde.Moi même je me présente sous ma véritable identité.
Tanemirte,ar tayd!
Anonymous a dit…
Bonsoir. C'est trop de comparer Goulmima à la vallée du silicium,Goulmima est un village trés modeste qui n'a rien de special sauf aux cerveaux des Goulmimis.Goulmima n'a donné que quelques ingénieurs qui ont laissé le savoir dérriére leur dos et passent la majorité de leur temps à contempler des verres de biéres.Une poignée de médecins inconnus et un trés grand nombre d'instituteurs dont la majorité ruine nos enfants.Des instits qui passent toute leur vie à jouer aux cartes et pour se détendre ils parlent de leur promotion ou du conseil municipal.Je lance un signal de détresse ;si ses messieurs continuent à ruiner nos enfants dont dix ans Goulmima sera la vallée du "SILICUN".

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