Statistiques et commentaire des résultats du baccalauréat au lycée Med V,session de Juin 2009.
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Discipline-- Inscrits-- Présents-- Admis--- Pourcentage--- Mentions
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Lett. mod........ 99 ............ 96............ 34 ......... 35,41%...........A.B. 07
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Sc.hum.......... 116 ............ 109............ 40........ 36,69%...........A.B. 07
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L.O.(Arabe) ......18..............17 ..............05........41,00%.............00
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Sc.phys.............76 ..............66 ..............43.........65.45,% .......T.B:02/
B:10/A.B:11
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Sc.maths.........24.............19..............15........78,94%........ T.B:01/B:06/AB:07
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S.V.T .............190...........182............. 52...... 28,57%.........TB:00/B:03/A.B:10
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T.G.C...............23..............20.............12........60,00%...... T.B:00/B:01/A.B.01
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*Total des mentions obtenues: T.B:03 / B: 21/ A.B:43.
L'équipe de Goulmimalive a rencontré Mr l' orienteur du lycée ,qui a bien voulu nous consacrer aimablement cet entretien pour commenter les récents résultats obtenus par les élèves du lycée Med V.Nous espérons par cette interview entamer un vrai débat de professionnels à propos de la crise que connaît l'enseignement ,dans tout le pays et particulièrement au niveau de notre établissement.
Question: Que pensez-vous de cette séparation entre lettres modernes et sciences humaines?Est-elle vraiment pertinente?
Réponse: La coexistence de deux branches quasiment similaires ,à savoir les lettres modernes et les sciences humaines est tout à fait inutile,du moment que les deux tendent à former le même profile d' étudiant. Il y a des élèves qui passent facilement de l'une à l'autre et on observe que certains ont même tendance à choisir les sciences humaines alors qu'ils ont les capacités de suivre en lettres, juste pour avoir un avantage sur des élèves généralement plus faibles et incapables de suivre ,notamment en langue française.Les études littéraires ont toujours de bons débouchés et mènent vers des carrières de plus en plus sollicitées telles que la magistrature,le tourisme,les métiers qui requièrent une bonne maîtrise des techniques de communication,les sciences sociales,l'enseignement des langues etc...mais la concurrence est de plus en plus tenace,c'est pourquoi il faut que nos élèves aient plus de compétences et soient de plus en plus performants.
Q./Que pensez-vous de l'orientation des élèves vers les matières scientifiques (SVT,par exemple),alors que les résultats obtenus ne sont guère encourageants.
R./ L'examen régional a tendance à changer le profile de l' élève en première année,du moment qu'il est obligé de consacrer beaucoup de son temps à des matières qui ne sont pas essentielles à sa formation scientifique.La plupart des élèves qui échouent en deuxième sont des élèves qui ont eu des crédits en première année et qu'ils ne sont pas arrivés à combler, vu l 'accumulation des programmes et leur difficulté relativement croissante.Et pour parler des programmes justement il est important de remarquer que l'enseignement primaire ne favorise guère la formation de "l'esprit scientifique" chez l 'apprenant.Il faut attendre la 9 ème pour voir émerger l'ébauche d'une ouverture relative sur le monde des sciences et ceci influence beaucoup l'orientation de l 'élève.Je pense qu'on devrait donner à ce dernier une solide formation fondamentale qui favoriserait déjà une certaine ouverture sur le domaine scientifique en profitant de la curiosité instinctive de l 'élève à cet âge et non pas attendre son entrée dans la période de l 'adolescence avec tous ses aléas pour l 'initier à la chose scientifique.Cependant le taux de réussite à Goulmima en ce qui concerne les disciplines scientifiques est toujours encourageant si l'on le compare à des villes comme Rissani où l'enseignement préscolaire influence beaucoup les résultats par son aspect traditionaliste.
Q/Pensez-vous qu'il y a une influence favorable ou défavorable des changements des méthodes et des approches sur l'apprentissage des élèves?
R/D'abord les changements de méthodes sont souvent imperceptibles dans le déroulement effectif des cours.Une chose toutefois mérite d'être soulignée,c'est l'importance du contrôle continu .Les notes octroyées ne reflètent vraiment pas toujours le niveau des acquisitions.Selon moi,les enseignants ,à tous les niveaux, pas seulement au secondaire qualifiant,devraient accorder plus d'importance à l'évaluation continue des élèves.A ce sujet il faudrait une meilleure concertation de tous les intervenants dans ce domaine d'autant plus que l'évaluation formative représente 50% de la réussite des apprenants.De plus il faudrait à mon avis une meilleure formation continue des enseignants en docimologie.A cet égard on observe que tout a évolué à l'école sauf l 'enseignant.Remarquez que les moyens technologiques ont évolué avec l'introduction des NTIC(1) à l'école,l 'élève a changé puisque nous n'avons plus en face de nous les mêmes élèves qu'il y a vingt ou même dix ans,l' entourage socio-éducatif et donc socio-culturel a beaucoup changé,tout a donc changé sauf le professeur qui continue à donner la leçon de la même manière.
Q/Pourriez-vous nous faire un commentaire succinct à propos des résultats du baccalauréat de cette année?
R/Le pourcentage de réussite est très bas et ne répond pas à nos attentes ni aux vôtres sans doute en tant qu' enseignants ,beaucoup de facteurs entrent en jeu et que nous ne pourrions pas cerner facilement.Cela demanderait une étude approfondie étalée sur des années et élaborée par des spécialistes des sciences de l'éducation.on espère néanmoins réaliser de meilleurs résultats l'année prochaine!
Merci beaucoup Sti Omar pour ces quelques minutes de votre temps ,et pour votre continuelle disponibilité pour nos élèves !
(1) =Nouvelles technologies de l'information et de la communication.
Commentaires
t guère de cours à
trait scientifique
en maths,géométrie ,activités scientifiques.D'ailleurs,je conseille quiconque de revoir ces curricula et de réaliser cette vérité! Le problème,à mon avis,est relié à plusieurs facteurs:Le déphasage entre les cours du primaire et du collège,donc la démarche parcellaire n'est pas opérationnelle.Insuffisance du matériel didactique mène effectivement aux cours théoriques,non constructifs.L'appropriation professionnelle de l'approche par compétence fait défaut aux enseignants.La disponibilité des apprenants n'est pas la même:capacités tous azimuts..Pour terminer,mes félicitations aux admis,espérant aux autres de se rattraper en 2ème session inchaAllah. A.LAHCEN ait melloul
Dimanche:28/6/2009