réformer oui...déformer...non!!
Dans l'enseignement tout le monde se plaint ,chacun maugrée dans son coin son marasme et le sentiment amer, de la vanité de ses efforts.Ceci ne concerne pas exceptionnellement une matière plutôt qu'une autre ,non,on dirait au contraire qu'il n'y a pas plus démocratique que l'échec scolaire en ce qui concerne les discipline enseignées.
Les enseignants,toujours les plus accusés dans la dévalorisation des études se rattrapent quant à eux sur les programmes ,qu'ils estiment inadaptés à l'apprenant marocain,longs et fastidieux.L'élève ,lui ,se retrouve bien dans sa peau puisqu'il n'est pas considéré comme responsable de son propre échec.Il y a tellement d'accusés que l'un d'entre eux,l'élève,s'esquive par la petite porte.Les pédagogues et les spécialistes de l'éducation mettent l'accent sur les curriculums et les enseignants ,en oubliant souvent l'un des éléments du triangle didactique à savoir l'apprenant.
Tout le monde fait comme si cela allait de soi que nous sommes face à un élève disposé à écouter et à apprendre et par conséquent assimiler sans difficultés le contenu qu'on lui impose.La disponibilité de l'élève dans la plupart des classes est une denrée rare.Disponibilité sous entend aussi avoir les prérequis indispensables pour assimiler le contenu programmé à tel ou tel niveau.Cela sous-entend également que les niveaux antérieurs ont été dépassés avec succès dans des conditions d'examen vraiment fiables et avec une correction hors de tout soupçon.Or ces facteurs précités ne se rassemblent que très rarement dans le même établissement scolaire.A quoi sert donc de mobiliser des fac-similés de méthodes pédagogiques étudiées pour un milieu totalement différent?
Les enseignants,toujours les plus accusés dans la dévalorisation des études se rattrapent quant à eux sur les programmes ,qu'ils estiment inadaptés à l'apprenant marocain,longs et fastidieux.L'élève ,lui ,se retrouve bien dans sa peau puisqu'il n'est pas considéré comme responsable de son propre échec.Il y a tellement d'accusés que l'un d'entre eux,l'élève,s'esquive par la petite porte.Les pédagogues et les spécialistes de l'éducation mettent l'accent sur les curriculums et les enseignants ,en oubliant souvent l'un des éléments du triangle didactique à savoir l'apprenant.
Tout le monde fait comme si cela allait de soi que nous sommes face à un élève disposé à écouter et à apprendre et par conséquent assimiler sans difficultés le contenu qu'on lui impose.La disponibilité de l'élève dans la plupart des classes est une denrée rare.Disponibilité sous entend aussi avoir les prérequis indispensables pour assimiler le contenu programmé à tel ou tel niveau.Cela sous-entend également que les niveaux antérieurs ont été dépassés avec succès dans des conditions d'examen vraiment fiables et avec une correction hors de tout soupçon.Or ces facteurs précités ne se rassemblent que très rarement dans le même établissement scolaire.A quoi sert donc de mobiliser des fac-similés de méthodes pédagogiques étudiées pour un milieu totalement différent?
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