tir à blanc sur un simulacre d'examen!
Encore une fois les responsables du ministère récidivent avec le simili-bac.Aujourd'hui 25/3/08 les élèves du secondaire qualifiant avaient rendez-vous avec cet examen blanc que certains enseignants n'ont pas hésité à qualifier de mascarade.
Il est vrai que pour les élèves cet examen blanc représente une rare opportunité de se tester dans des conditions similaires à celles de l'examen réel,afin de corriger leurs lacunes et de vaincre le trac qui participe souvent à les bloquer durant l'examen final.Il n'en demeure pas moins vrai également que cet examen blanc qui fait partie des examens formatifs intervenant au milieu du cursus scolaire permet de se préparer à l'examen final.Cependant et pour atteindre vraiment ces nobles objectifs cet examen blanc devrait normalement se passer exactement dans les mêmes conditions que le vrai examen de fin d'année.Sans cela il demeure une simple formalité ,voire une malencontreuse perte de temps comme n'ont pas oublié de le souligner eux-mêmes certains élèves.Notons,de prime abord que la note ministérielle qui a annoncé la tenue de cet examen a souligné pour la première fois son caractère obligatoire tout en imposant les dates précises sans laisser aucunement aux enseignants le choix de ces dates.D'autre part le fait que les notes de ce simili ne soient pas prises en considération dans l'évaluation formative et l'interdiction explicite de le compter parmi les devoirs laisse les enseignants perplexes.De leur part les élèves ,même armés de toute la bonne volonté du monde ne voient aucunement l'utilité d'un examen qui n'allait finalement servir à rien d'autant plus que les conditions étaient loin d'être identiques à celles du vrai examen,nottament le fait d'être à deux par table et le laxisme de certains professeurs qui ne sanctionnaient nullement le copiage,l'absence des documents officiels tels que les feuilles d'examen etc....Certains élèves n'ont pas caché leur désappointement"on aurait dû le compter ,comme ça au moins on ne serait pas venus pour rien",disait un élève de terminale,d'autres ont préféré rendre leur copie vide et sortir en emportant le texte de l'examen pour aller le résoudre tranquillement chez eux.Un autre a ajouté "pendant ces trois heures de l'examen d'Arabe je vais en profiter pour réviser deux ou trois leçons" et comme je lui expliquais qu'il avait tout intérêt à faire ce test en classe il a rétorqué "mais monsieur personne ne va corriger ces copies ,nous le savons bien qu'on ne fait que nous perdre notre temps!".Là je n'avais rien à dire ,il avait totalement raison,je ne voyais moi même aucune raison d'organiser un examen qui n'allait nullement être corrigé ni être compté .Je restai là à cogiter sur le véritable objectif d'une administration qui,apparemment n'en avait justement aucun! Aprés cela,comme dirait l'autre quand j'entendrai parler des objectifs pédagogiques je dégaînerai mon revolver!
Il est vrai que pour les élèves cet examen blanc représente une rare opportunité de se tester dans des conditions similaires à celles de l'examen réel,afin de corriger leurs lacunes et de vaincre le trac qui participe souvent à les bloquer durant l'examen final.Il n'en demeure pas moins vrai également que cet examen blanc qui fait partie des examens formatifs intervenant au milieu du cursus scolaire permet de se préparer à l'examen final.Cependant et pour atteindre vraiment ces nobles objectifs cet examen blanc devrait normalement se passer exactement dans les mêmes conditions que le vrai examen de fin d'année.Sans cela il demeure une simple formalité ,voire une malencontreuse perte de temps comme n'ont pas oublié de le souligner eux-mêmes certains élèves.Notons,de prime abord que la note ministérielle qui a annoncé la tenue de cet examen a souligné pour la première fois son caractère obligatoire tout en imposant les dates précises sans laisser aucunement aux enseignants le choix de ces dates.D'autre part le fait que les notes de ce simili ne soient pas prises en considération dans l'évaluation formative et l'interdiction explicite de le compter parmi les devoirs laisse les enseignants perplexes.De leur part les élèves ,même armés de toute la bonne volonté du monde ne voient aucunement l'utilité d'un examen qui n'allait finalement servir à rien d'autant plus que les conditions étaient loin d'être identiques à celles du vrai examen,nottament le fait d'être à deux par table et le laxisme de certains professeurs qui ne sanctionnaient nullement le copiage,l'absence des documents officiels tels que les feuilles d'examen etc....Certains élèves n'ont pas caché leur désappointement"on aurait dû le compter ,comme ça au moins on ne serait pas venus pour rien",disait un élève de terminale,d'autres ont préféré rendre leur copie vide et sortir en emportant le texte de l'examen pour aller le résoudre tranquillement chez eux.Un autre a ajouté "pendant ces trois heures de l'examen d'Arabe je vais en profiter pour réviser deux ou trois leçons" et comme je lui expliquais qu'il avait tout intérêt à faire ce test en classe il a rétorqué "mais monsieur personne ne va corriger ces copies ,nous le savons bien qu'on ne fait que nous perdre notre temps!".Là je n'avais rien à dire ,il avait totalement raison,je ne voyais moi même aucune raison d'organiser un examen qui n'allait nullement être corrigé ni être compté .Je restai là à cogiter sur le véritable objectif d'une administration qui,apparemment n'en avait justement aucun! Aprés cela,comme dirait l'autre quand j'entendrai parler des objectifs pédagogiques je dégaînerai mon revolver!
Commentaires
goulmispace: Le baccacalauréat Marocain à l'épreuve
goulmispace: Le baccacalauréat Marocain à l'épreuve
GÉNIAL TON BLOG COUSIN 3AZIZE,MERCI DE LE PARTAGER AVEC NOUS TOUS ET ESPÉRONS QUE CETTE BLAGUE TE FASSE RIRE UN PEU & TE RAFRAICHIRA les neurones, salutations distinguées &
ar tayde inchallah.DRISS BOUFOUS.+++++
LE RÉPONDEUR SCOLAIRE...
Bonjour!
Vous avez rejoint le service de réponse automatisé de l'école de votre enfant.
Dans le but de mieux répondre à vos besoins et de vous permettre de parler à la bonne personne, veuillez écouter le menu suivant avant de faire votre sélection :
-Pour mentir au sujet de l'absence de votre enfant,
faites le 1.
-Pour excuser le fait que votre enfant n'a pas fait son devoir,
faites le 2.
-Pour vous plaindre de ce que nous faisons,
faites le 3.
-Pour demander la démission d'un professeur,
faites le 4.
-Pour demander pourquoi vous n'avez pas reçu les documents qui étaient déjà inclus dans votre lettre de convocation ainsi que dans les précédents bulletins qui vous ont été postés,
faites le 5.
-Si vous voulez que nous éduquions votre enfant,
faites le 7.
-Pour demander que votre enfant change d'enseignante pour la troisième fois cette année,
faites le 8.
-Pour vous plaindre du transport scolaire,
faites le 9.
-Pour vous plaindre de la cafétéria,
faites le 0.
Si vous réalisez que vous êtes dans le vrai monde et que votre enfant doit être responsable de ses actions, de ses travaux de classe et à la maison, et que ce n'est pas la faute de l'enseignant(e) de votre enfant s'il ne fournit pas d'effort, veuillez raccrocher et... passez une belle journée!
*************************************************************
Publié par driss boufous à l'adresse 05:56 0 commentaires
samedi 18 août 2007
mon 1ier forum
www.lepetitghrissoi.exprimetoi.net/
Publié par driss boufous à l'adresse 02:18 1 commentaires
Inscription à : Messages (Atom)