L'apprentissage du Français au lycée.
Le niveau n'a pas toujours été brillant pour tous,il y a eu toujours une demi-douzaine d'élèves qui participaient et les autres qui suivaient en spectateurs plus ou moins intéressés.De toute façon je crois fermement que si l'enseignant arrive à garder le contact avec une demi-douzaine d'élèves en Français c'est suffisant,du moment qu'on ne peut prétendre convaincre tous les élèves à suivre plus tard des études universitaires en littérature Française.D'autres s'intéresseront plus à l'histoire géographie ,d'autres encore aimeront mieux la langue de shakespeare et ainsi de suite .faut dire que l'arabisation systématique entreprise au lendemain de l'indépendance a enlevé à l'apprentissage de cette langue toute possibilité d'évolution.Avant les élèves étaient constamment en contact avec le français quotidiennement puisque la quasi-totalité des matières étaient inculquées dans cette langue.Aujourd'hui,par contre le contact avec la langue de Molière ne se fait qu'à l'occasion de quelques heures orphelines par semaine.D'ailleurs il faut constater un paradoxe colossal puisque le Français demeure la langue en usage dans les hautes sphères de l'état et dans la correspondance d'une grande majorité des administrations publiques. A titre d'exemple seulement il est pertinent de signaler qu'on ne peut envoyer un télégramme en Arabe par la poste.De plus les élèves qui auront étudié les matières scientifiques en Arabe sont obligés de les poursuivre en Français à l'université ,puisque même l'arabisation ,cheval de troie du parti au pouvoir, n'a pu être menée à bon terme.L'enseignement est demeuré hybride et il est normal qu'il ne produise que des monstruosités.
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